Il n’est pas toujours évident de réaliser une vidéo. Si c’est un format que nous avons l’habitude de consommer au quotidien, il est moins facile de passer à la réalisation. Il y a des règles à connaître quand l’on souhaite produire une vidéo corporate grâce au Studio Vidéo Mobile ou une animation vidéo en Full Motion Design. En particulier, s’il s’agit d’une vidéo avec un fort enjeu, comme la diffusion des vœux du président à l’ensemble du personnel.
Alors, pour bien vous préparer et éviter les faux-pas, nous vous donnons quelques conseils simples à suivre pour réussir votre message vidéo.
Avant de démarrer, les points essentiels :
- Le but de la vidéo
- Les objectifs
- Le message
- La cible
- La diffusion
La production : le fond et la forme
Le message essentiel doit répondre à quatre questions :
- Qui
- Quoi
- Où
- Quand
Le comment et le pourquoi sont à aborder en fonction de leur importance, soit au début de la vidéo, soit plus tard au cours de son enchaînement.
La structure du message vidéo
La structure du message global de la vidéo se compose de la même manière que pour toute présentation. Le message essentiel est à positionner au tout début de la vidéo, suivi par une brève présentation des points qui seront ensuite abordés, et enfin le détail de chaque point selon l’ordre annoncé.
Les images, le son et le texte
Votre vidéo doit être compréhensible par un enfant de cinq ans, elle doit être exprimée dans un langage simple et pédagogique. On préférera alors une animation en Motion Design ou un schéma plutôt qu’un long discours fastidieux.
Équilibrer l’alternance image, son et texte
De la même manière, veillez à bien équilibrer l’alternance image et son. Si ce qui est raconté en voix-off est complexe à comprendre, privilégiez une image simple pour illustrer ce propos. Vous évitez ainsi de détourner l’attention du spectateur de ce qui est dit. A l’inverse, si une image riche est diffusée, il est préférable de l’ accompagner d’une musique plutôt que d’un discours.
EX : Une image sur fond simple, extraite du film “Une jonquille pour Curie”
EX : Une image dense, extraite du film “Nice Etoile”
L’importance donnée au son, à l’image ou au chapitrage dépend du lieu de diffusion de la vidéo et de la disponibilité du public. On ne produit pas la même vidéo si elle sera diffusée dans une salle de réunion en petit comité ou bien dans un hall de gare. Dans le premier cas, c’est le son qui sera mis en avant, dans le second, on privilégiera les sous-titres.
Enfin, il faut également éviter de faire se succéder un trop grand nombre de plans d’images différents, au risque encore une fois, de perdre l’attention de votre public.
Le chapitrage
Le chapitrage est une astuce bien pratique pour souligner les mots clés et aider votre public à les mémoriser.
La durée
Attention, que votre vidéo soit destinée à vos employés ou à vos clients, nous sommes tous devenus des zappeurs. Il faut donc que la vidéo accroche l’attention du spectateur dès les premières secondes. La durée idéale d’une vidéo oscille entre 1 à 2 minutes maximum. La durée d’une vidéo est une question essentielle et qui fait débat. Le débit oral pour faire passer un message est très important.
La fin de la vidéo
La fin comme le début d’une vidéo requièrent une intention toute particulière. Il faut démarrer avec une bonne amorce pour capter l’attention de votre audience et terminer en beauté pour lui laisser une bonne impression. Nous vous recommandons de reprendre votre message essentiel. La communication est aussi faite de répétition ! Le but est de pousser votre spectateur à vouloir en savoir plus sur vous. Suite à la lecture de la vidéo, n’hésitez pas à renvoyer vers votre site grâce à un lien cliquable et à mettre en évidence votre signature en fin de la vidéo.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, n’hésitez pas à le partager.
Merci pour votre visite et à bientôt.