A
Tâche qui consiste au sein d’une agence de publicité à acheter les éléments d’art, (more…)
Numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, et plus précisément, l’interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique. (more…)
le programme de publicité en ligne de Google qui permet de créer des annonces à diffuser sur le (more…)
Outil qui bloque l’affichage d’éléments publicitaires sur les sites et pages web visités. Le phénomène de l’ad blocking (more…)
Terme d’adserving désigne l’activité organisationnelle et technique de délivrance des publicités digitales. (more…)
Mécanisme publicitaire par lequel un site (l’affilieur) rémunère un tiers (l’affilié) lorsque ce dernier relaie (more…)
L’expression « ADN d’une marque » est utilisée pour désigner ses caractéristiques immuables, (more…)
Résultat de l’association des mots anglais « advertising » et « entertainment », regroupe l’ensemble des techniques (more…)
B
Liens qui « pointent » vers une page, que ces liens proviennent de sites web externes ou (more…)
Actions de communication fondées sur le bouche-à -oreille, consistant à susciter l’excitation ou (more…)
Démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketing utilisées et des performances atteintes par (more…)
Désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing (more…)
C
Processus par lequel on associe étroitement et très en amont le consommateur à la création et à l’innovation produit. (more…)
C’est l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une entreprise d’une organisation, (more…)
La communication d’entreprise concerne la communication interne pour renforcer les liens à l’intérieur de l’entreprise, (more…)
Peut être définie comme une communication englobante reposant sur deux niveaux : l’interne (actionnaires, salariés, dirigeant) (more…)
Regroupe les individus en classes définies par la situation d’activité et le cas échéant la profession. (more…)
La communication sert à l’entreprise, aux marques et aux professionnels à influencer les attitudes et les comportements (more…)
En cas de crises ou de difficultés, l’entreprise doit mettre en place une communication spécifique pour éviter la dégradation de son image. (more…)
Outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution ou tout autre organisme (association…) (more…)
Processus visant à mettre en place, mais aujourd’hui cette stratégie marketing tient un rôle primordial en marketing digital. (more…)
Pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour (more…)
La communication commerciale a pour objet de promouvoir un produit ou un service, c’est aussi la communication produit. (more…)
C’est une communication en vers les candidats à l’embauche. (more…)
Lorsqu’il y a une multiplication des messages émis, des destinataires nombreux et variés, l’entreprise doit mettre en place (more…)
Pratique qui correspond à faire appel au grand public ou aux consommateurs pour proposer et créer des éléments de la (more…)
D
Le design, est une manière de penser le produit, dans son ergonomie interne et externe, sa fonction et, bien sûr son style. (more…)
Désigne la tendance qui consiste à utiliser les drones dans la communication publicitaire. (more…)
Il est le représentant (l’ambassadeur) de son agence auprès des clients dont il est en charge et se définit à la fois comme un commercial, (more…)
Consiste à prendre des méthodes de création à contre-pied, des idées non-conventionnelles et fortement créatives pour créer cette rupture (disruption) (more…)
E
Action de relancer un internaute en lui envoyant une offre ciblée après sa visite sur un site web marchand. (more…)
L’étude qualitative du marché est la recherche, la collecte et l’analyse de toutes les informations sur l’univers psychologique (more…)
Vidéo diffusée sur le net, dont l’essentiel de l’audience est obtenu par un phénomène de recommandation ou de bouche à oreille. (more…)
L’étude de marché a pour but d’obtenir des données quantitatives pour permettre de faire des choix marketing. (more…)
F
La force de vente désigne l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise chargés de rendre visite aux clients et aux prospects (more…)
G
Terme marketing désignant la détection de signaux d’intérêt émis par des clients potentiels (professionnels ou particuliers) (more…)
Anglicisme désignant les pratiques consistant à utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques (more…)
Service d’analyse d’audience de site web. Ce service populaire est mis à disposition gratuitement par Google pour (more…)
Ensemble de techniques marketing, permettant d’assurer à une entreprise une croissance forte et à faible coût. (more…)
Caractéristique d’un client (entreprise ou administration) qui génère un volume d’activité important et qui nécessite (more…)
Concept de stratégie de publicité conçue pour les petites entreprises afin de promouvoir leurs produits ou (more…)
I
Moyens utilisés par une entreprise pour que ses clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle (more…)
L’innovation est la mise en application d’un concept ou d’une invention. (more…)
Perception par le consommateur d’un problème ou d’un dilemme irrésolu sur la catégorie de produits où la marque opère. (more…)
L
La distribution exclusive est le mode de distribution par lequel le producteur accorde à quelques distributeurs l’exclusivité (more…)
Page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien : (page d’accueil). (more…)
Procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects (des leads) qui ne sont pas encore (more…)
La distribution intensive est le mode de distribution choisi par le producteur qui souhaite voir commercialiser son produit (more…)
Anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel. (more…)
La distribution sélective est le mode de distribution qui permet au producteur de sélectionner des intermédiaires (more…)
Terme anglais utilisé pour désigner le parcours d’achat d’un client. Traduction littérale de « entonnoir », (more…)
M
Le marché est le lieu de rencontre de l’offre des producteurs et de la demande des consommateurs. (more…)
(Business to consumer) désigne l’ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs finaux. (more…)
Le marketing industriel désigne les applications du marketing aux entreprises qui vendent leurs produits aux entreprises (more…)
La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique (more…)
Le marketing est l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectifs de prévoir (more…)
Le terme de marketing B2H est généralement utilisé pour souligner le fait qu’au delà des différences (more…)
Le marketing-mix est l’ensemble des variables servent à développer l’offre auprès de la clientèle cible : (more…)
Une étude de J.L. Kapferer a résumé les fonctions de la marque en six points : (more…)
désigne l’activité commerciale entre deux entreprises > Business 2 business. (more…)
Le marketing direct est au croisement de la communication d’entreprise et du marketing. (more…)
Ensemble des utilisations de la vidéos à des fins de marketing. (more…)
Le merchandising est une partie du marketing englobant les techniques qui permettent de présenter le produit ou (more…)
N
Peut se définir comme un e-mail d’information ou de promotion envoyé périodiquement à la demande de l’utilisateur, (more…)
P
Ayant défini les clientèles cibles, l’entreprise doit encore choisir un positionnement. (more…)
R
La recherche et le développement expérimental (R&D) englobent les travaux de création entrepris de façon systématique (more…)
Technique permettant à plusieurs équipements d’accéder à une ressource commune partagée. (more…)
Lorsque l’on veut faire gagner de la notoriété à un site, il convient de se pencher sur son référencement. (more…)
Il peut s’agir de l’offre de reciblage publicitaire ou retargeting proposée spécifiquement par Google dans le cadre (more…)
Son principe est de découvrir des points de vente considérés comme particulièrement innovants à travers (more…)
La technologie RFID (Radio Frequency Identification) permet de scanner des produits en masse sans avoir à les voir, (more…)
Le Ranking est la position occupée par un site web dans les résultats d’un moteur de recherche.Â
Une redirection sur l’internet est un moyen de transférer le visiteur de manière automatique vers une autre page.
Ce sont les formes de rémunération accordées à la distribution en fin d’année en contrepartie d’efforts dits de coopération commerciale (soutien apporté par un distributeur à la promotion des produits d’un fabricant).
Un réseau social d’entreprise (RSE) est un espace communautaire où se convergent les informations, les idées, les connaissances, les expériences de tous les acteurs d’une entreprise.
Cette méthode est utilisée par un grand nombre de sites internet dans le but de proposer à leurs visiteurs, un certain nombre de produits ou services censés leur convenir.
Désigne l’ensemble des créations dont le contenu n’était pas standard sur le marché publicitaire en ligne, c’est-à -dire fixe et inanimé comme celui d’une affiche 4×3.
Rapport en pourcentage entre deux éléments ou deux ensembles d’éléments quantitatifs.
Cela consiste à mettre en œuvre différentes techniques pour améliorer la visibilité d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela nécessite un certain nombre de manipulations pour parvenir à être bien placé sur des mots clés et thématiques précis.
Le principe de cette règle est d’expliquer que plus l’internaute doit rechercher une information sur le site, moins il est satisfait. Il faudrait donc pouvoir trouver l’information recherchée en 3 clics maximum.
C’est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigatio (more…)
Un retweet est l’action de rediriger à tous ses followers sous forme d’un nouveau tweet, un tweet reçu précédemment (more…)
Exprimé en pourcentage, le retour sur investissement (abrévié en ROI pour return on investment) permet de comparer (more…)
S
Le logiciel en tant que service ou software as a service (SaaS) est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Search Engine Result Page, est un terme utilisé par les spécialistes du SEO / Référencement naturel pour désigner les pages de résultat des moteurs de recherche sur Internet (Google, Bing…). Le but du SEO est de faire figurer un site dans les premières positions des SERP sur les mots-clés lui rapportant du trafic qualifié.
Les sites institutionnels sont informatifs. Ils présentent l’entreprise, sa vision et ses valeurs, informent sur l’activité et les résultats financiers, font découvrir les principales marques et produits, proposent des opportunités de carrière.
Un site vitrine est un site web qui se résume à la présentation d’une entreprise, d’une organisation, d’un produit, etc. Il s’oppose au site marchand ou à la boutique en ligne qui offrent, de leur côté, la possibilité de réaliser des transactions en ligne.
Le sourcing, consiste à chercher des fournisseurs en national ou à l’international.
On distingue deux niveaux : (more…)
Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire, celle de la marque, réelle ou imaginaire dans le but de créer un territoire de marque.
Il s’agit d’une stratégie qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (les fameuses NTIC, c’est-à -dire tout ce qui relève du Web), au service d’une marque, d’une société, d’un produit.
Le SEA consiste en l’achat de liens dans les moteurs de recherche. Un annonceur a ainsi la possibilité d’acheter des mots clés tapés par les internautes afin d’afficher un lien publicitaire sur ces requêtes.
La segmentation consiste découper le marché en groupes et segments homogènes de clientèles selon plusieurs critères. (more…)
Un serveur FTP (File Transfer Protocol) est un logiciel utilisé dans le transfert de fichiers entre deux ordinateurs. Il autorise le téléchargement, la lecture, la modification ou la suppression à distance, via Internet ou un réseau local, de fichiers par un utilisateur.
Le rôle d’un fichier sitemap (carte site) est d’améliorer le référencement d’un site web dans les moteurs de recherche. Ce fichier est lu par les robots du moteur de recherche. Il renferme les adresses (URL) de toutes les pages du site devant être indexées.
Un slider est un élément présentant du contenu de façon ergonomique, souvent sous forme de diaporama avec une navigation.
Le spam ou spamming est l’envoi massif et automatique, parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes.
Une stratégie de communication est une action qui, comme toutes les autres composantes du marketing-mix, doit respecter une cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. (more…)
Les trois types de distribution couverture du marché peuvent être envisagés suivant l’intensité de la relation produit-client que le fabricant souhaite : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive».
Le SEM représente toutes les techniques de webmarketing pour améliorer le référencement de son site web et/ou Application mobile, qu’il soit social, naturel ou payant. Il regroupe les 3 techniques qui s’en suivent.
C’est un jeu utilisé à des fins de communication marketing, de communication interne ou de communication de recrutement.
Network Attached Storage est un serveur de fichiers. Essentiellement utilisé dans le domaine informatique, il permet de partager des fichiers sur plusieurs périphériques, au travers d’un réseau informatique.Â
Un site miroir est une copie exacte d’un autre site web. Toutes les pages d’un site miroir sont donc identiques à celle d’un autre site.
Le smarketing représente l’alignement nécessaire entre les ventes et le marketing, pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Les deux pôles de l’entreprise n’en font plus qu’un.
Le sponsoring ou « partenariat » en français est une opération de communication permettant à une marque de s’associer et de soutenir l’organisation d’une manifestation, (financièrement ou au moyen d’une prestation de service).
La stratégie de contenus marketing désigne l’ensemble des réflexions, des analyses et des choix opérés dans le but d’établir la liste détaillée des contenus qui devront être produits puis publiés pour atteindre un ou plusieurs objectifs marketing.
Le street marketing est un ensemble de techniques de communication publicitaire directe. (more…)
T
Un tag (ou étiquette, marqueur, libellé) est un terme associé à de l’information.
C’est un indicateur de la mesure des échanges extérieurs d’un pays. Il indique la dépendance du pays vis-à -vis de l’extérieur.
Un template désigne l’enveloppe graphique d’un site Internet, indépendamment de son contenu. Il s’agit par exemple de la disposition des colonnes, du choix des couleurs, de la structure des différents éléments.
Marketing qui vise une communauté particulière d’utilisateurs en intégrant la marque dans la vie du groupe visé.
Le taux de clic met en relation le nombre de clics obtenus lors d’une campagne sur un support publicitaire et le nombre d’affichage de ce support. Le taux de clic est un indicateur très important.
Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur analytics.
Un test de concept permet de valider ou adapter un prototype avant de mettre en place votre nouveau concept ou avant de le généraliser à tout votre réseau.
Indicateur mesurant le pourcentage de personnes touchées par une action marketing qui y répondent d’une façon conforme à ses objectifs : une inscription, le remplissage d’un formulaire, un clic, une demande d’information, un achat.
Le téléachat est un mode de distribution par lequel des articles sont vendus par le biais d’une émission de télévision mettant en scène les offres produits, voire même, par le bais de chaînes de télévision exclusivement dédiées au téléachat.
Le terme tracker s’applique aux fonds qui reproduisent les fluctuations d’une valeur ou d’un indice donné. Il permet à un investisseur de détenir un indice sans acheter toutes les actions qui le déterminent.
U
USP est l’acronyme pour Unique Selling Proposition ou argument clé de vente. C’est la promesse principale utilisée dans le cadre d’un discours publicitaire ou d’un entretien de vente.
Utilisation dans le domaine informatique principalement, se dit d’un système qui est convivial ; confortable, facile d’emploi, facile d’utilisation (qui n’est pas compliqué et qui est maniable).
Le UX design ou création d’expérience utilisateur est, dans le contexte du marketing et commerce digital, la pratique qui consiste à concevoir et optimiser l’expérience utilisateur sur un site web ou une application mobile. (more…)
C’est l’ensemble des contenus produits (générés) par les utilisateurs finaux, non professionnels du contenu. L’UGC s’oppose aux contenus produits, vendus ou diffusés par les médias. (more…)
V
La valeur d’usage est la valeur attribuée par un individu, à un bien en fonction de la satisfaction ou du plaisir qu’il lui procure. La valeur d’usage est subjective car elle varie selon les individus pour un bien identique.
Démarche organisée visant à améliorer la compétitivité de l’entreprise par la collecte, le traitement d’informations et la diffusion de connaissances utiles à la maîtrise de son environnement et à la prise de décision.
Perception par les clients de ce qu’ils obtiennent (bénéfices perçus) pour ce qu’ils donnent (coûts perçus). Les bénéfices perçus vont au-delà des fonctionnalités du produit et les coûts perçus, du prix. La balance de la valeur perçue est une façon opérationnelle de traduire ce concept.
Le terme vlog désigne couramment un type de blog axé sur la vidéo. Il s’agit plus précisément d’un blog dans lequel les traditionnels articles et billets publiés par l’utilisateur prennent la forme d’une vidéo. On emploie également le terme de vidéo blog pour décrire ce type de blog.
La proposition de valeur c’est une promesse. La promesse qui convainc votre client de sauter le pas de l’achat. La Value Proposition (VP) est une phrase qui explique clairement au client quels avantages il recevra en achetant un produit ou un service.
W
Le web 2.0 désigne la nouvelle étape de l’évolution d’Internet à partir des années 2000. (more…)
Il s’agit d’un moyen de communication b2b à part, cependant, comme toute présentation, le webinar nécessite en amont une certaine préparation et une analyse en aval.
Ensemble de pages Web accessibles via Internet sur un serveur identifié par une adresse.
Listes de sites, hôtes, domaines ou adresses sûrs. Par défaut, très peu d’hôtes sont considérés comme sûrs, car leurs adresses pourraient être usurpées par les spammeurs. Cependant, un système d’auto apprentissage de liste blanche est utilisé par ALTOSPAM (more…)
Site web participative dont les internautes peuvent modifier le contenu.
Annuaire web, répertoire web, annuaire Internet ou répertoire Internet est un site web proposant une liste classée de sites Web. Le classement se fait typiquement dans une arborescence de catégories, censée couvrir tout ou partie des centres d’intérêt des visiteurs.
C’est la personne responsable du développement d’un site web en général. Il s’occupe de la programmation et de la présentation des différentes applications et informations qui sont destinées aux internautes. (more…)
Le Web-to-Store s’intéresse au comportement des internautes, qui de plus en plus souvent, mènent leur recherche sur internet pour trouver le bon produit ou service, puis se rendent en magasin, cette fois bien réel, pour effectuer ou retirer leur achat.
Un WHOIS, littéralement « qui est ce », est un service d’accès à une base de données de contacts relative à une extension de noms de domaines ou TLD. Les modalités d’accès aux whois et les informations disponibles peuvent changer selon les TLD (domaines) (more…)
Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d’automatiser les flux d’informations dans l’entreprise. Par exemple, l’outil de workflow permet de préciser les circuits de cheminement de documents en identifiant les intervenants concernés, les actions à réaliser et les délais.
Le webdesign est l’association de deux mots, web et design qui signifient littéralement « toile » et « dessiner », c’est donc l’action de dessiner pour le web. Il nous faut cependant nous pencher plus en avant sur la définition du design, appelé aussi graphisme pour mieux définir le webdesign.
La page web désigne l’unité élémentaire d’un site web, lui-même constitué d’un nombre plus ou moins important de pages web.
Pour les internautes, la page web est accessible via un navigateur web (Firefox, Mozilla, Safari, Internet Explorer, etc.).
Le terme de webzine n’a pas vraiment un usage stabilisé dans le domaine du webmarketing. (more…)
L’absence de définition claire vient sans doute du fait que le même terme est utilisé dans plusieurs cas de figure. Certains sites ne définissent qu’un seul cas de figure tandis que d’autres (et particulièrement ce qui recopient les définitions des autres) se mélangent un peu les pinceaux et collant deux définitions bout à bout.