La technique de la HDRI
High Dynamic Range Imaging ou Image à Large Plage Dynamique
L’ imagerie HDRI est un procédé qui regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une photo : retranscrire de manière fidèle l’ensemble des écarts de densité entre les ombres et les lumières.
Pourquoi la photo HDRI ?
Prenons l’exemple d’une photo classique : 1er plan une personne sous des arbres et arrière plan des montagnes enneigées et un ciel radieux. Notre oeil peut voir des images qui ne peuvent pas être retranscrites sur une photo. Il possède une plage dynamique bien supérieure à celle des appareils numériques.
En photographie, il est actuellement impossible de retranscrire fidèlement le premier plan à l’ombre et l’arrière plan lumineux. Les capteurs des appareils photos actuels n’acceptent des amplitudes de luminosité de “seulement” 10 diaphragmes. Or dans l’exemple choisi, les écarts de luminosité sont de l’ordre de 20 diaphragmes. Classiquement, en photo, on choisit de privilégier soit la zone sombre, soit la zone lumineuse et on a donc une photo avec, soit un premier plan trop sombre, soit un arrière plan trop clair.
Le concept de la HDRI est de retranscrire l’amplitude des valeurs le plus fidèlement possible.
Comment ?
1/ La prise de vue
L’obtention d’une photographie HDR se fait avec un appareil traditionnel en prenant plusieurs photos de la même scène (sur un trépied) et en les fusionnant avec un logiciel. Il faut réaliser plusieurs clichés d’une même scène avec des valeurs d’exposition différentes (diaphragme ou ouverture différente), ce qui permet d’obtenir des détails à la fois pour les zones sombres et pour les zones claires. Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l’appareil doit être maintenue pour obtenir le même cadrage.
Les photos sont ensuite combinées grâce à différents logiciels pour former une seule photo à grande gamme dynamique (HDR). Ainsi sans aucune surexposition ou sous-exposition, la photo devient ainsi beaucoup plus détaillée à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires. Le rendu est étonnant et donne un effet irréel.
2/ Les logiciels
Pour réaliser des images utilisant les techniques HDR, on peut utiliser :
– Adobe Photoshop et son module de Fusion HDR,
– Photomatix de HDR Soft Luminance HDR
– Qtpfsqui (Open source)
– Hugin le plugin « exposure blend » de Gimp
Il est aussi possible de réaliser très simplement une image “HDR-like” à partir d’une seule image RAW développée sous plusieurs expositions. L’image résultante n’a pas exactement le même rendu qu’une image HDR mais s’en approche.
Sites sur les techniques de photographies HDR :
Les numériques : Découvrir la photographie HDR et Apprendre la photographie HDR
Objectif photographe, initiation à la photo HDR
Pour les intéressés :