Conseils pour réaliser une interview d’entreprise

Vous travaillez dans une entreprise ou dans une association, vous êtes au service marketing ou communication et vous êtes amenés à tourner des contenus.  Le plus souvent les vidéos que vous réalisez sont faites à partir d’interviews et vous avez besoin de quelques conseils.

Si vous êtes amenés à interviewer des personnes de votre organisation, essayez de constituer une équipe et de vous répartir les tâches. Les uns s’occupent de la forme (tournage, prise de vue, éclairage, prise de son) et les autres du fond. Si l’interviewé fait partie de votre entreprise, pensez à choisir un interviewer du même niveau hiérarchique. Il est important que la personne qu’on interviewe se sente à l’aise et en confiance. Le but est de donner l’impression d’une discussion sincère et de faire oublier la mise en scène.

Pour préparer l’interview, réfléchissez avec votre équipe aux réponses que vous voulez obtenir. Un exercice qui vous aidera au cours de l’entretien serait d’écrire les réponses et ensuite d’imaginer les questions correspondantes.

“Documentez-vous et renseignez-vous” 

La question qui peut se poser est de savoir si on transmet ou pas les questions au préalable. Les transmettre permet de préparer les réponses mais peut donner à l’interview un coté artificiel et appris par cœur. Personnellement quand nous envoyons les questions nous demandons à la personne de ne pas écrire les réponses à l’avance.

Interview sur fond vert

Faites un plan

Les vidéos de communication ont pour but d’informer, d’expliquer, de convaincre ou de motiver. L’objectif et le public doivent être définis. Le meilleur moyen de ne rien oublier est de penser à la règle des 5W ou QQOQP en françaisCette méthode permet d’aborder tous les aspects du sujets.

  • Who (qui)? Identifiez la personne avec qui vous vous entretenez.
  • When (quand)? Quelles sont les dates de diffusion de la vidéo ?
  • Where (où)? Comment et où sera diffusé le film pour atteindre quelle cible.
  • What (quoi)? Trouvez la nature du sujet.
  • Why (pourquoi)? Quelles sont les attentes par rapport à cette interview ?

A partir de cette méthode, ordonnez vos questions dans un ordre logique.

Rassurez votre invité

Prévoyez dans votre planning un moment de convivialité: un temps pour accueillir la personne (n’hésitez pas à bavarder un peu sur des sujets ordinaires) et un autre pour faire le point a posteriori. Il est important de ne pas commencer l’interview immédiatement. Instaurez un climat détendu.

Pensez à replacer la vidéo dans son contexte, réexpliquez les objectifs, le public, la durée finale de la vidéo, le cadre et la date de diffusion. Si vous filmez sur fond vert, expliquez ou montrez si possible à quoi ressemblera le produit fini une fois le fond intégré.

Apportez des renseignements techniques sur l’organisation de l’interview :

  • Où regarder ? Regard vers la caméra ou à coté.
  • Que faire de ses mains ? Les laisser le long du corps ou s’en servir pour appuyer les messages.
  • Comment le film sera-t-il monté ? Si les questions apparaissent à l’écran, prévoir un plan d’écoute de la question sinon reprendre les questions dans les réponses.

Donnez-lui des conseils pour être à l’aise devant la caméra, expliquez-lui qu’il n’est pas en direct sur TF1 et qu’il peut recommencer autant de fois qu’il voudra, s’il se trompe. Prévenez-le que pour des raisons de montage, vous êtes susceptible de poser plusieurs fois les mêmes questions. Cela ne mettra pas en cause la qualité de ses réponses.

Vérifiez qu’il soit filmé à son avantage : bien coiffé, un peu de poudre à matifier, pas de plis étrange dans les vêtements.
Regardez ensemble une image sur le retour moniteur de la caméra. Assurez-vous que la plante dans le fond ne fasse pas une couronne bizarre.

Conseils :

  • Évitez les questions fermées auxquelles on répond par oui ou non.
  • Expliquez comment le film sera monté. Si les questions ne sont pas gardées au montage, demander à l’interviewé de les reprendre dans ses réponses.  N’hésitez surtout pas à faire reprendre une réponse si la personne oublie ce détail.
  • Si vous avez besoin d’un wording précis, dites-le, proposez un type de formulation.
  • Commencer l’interview par une question facile comme “Pourriez-vous vous présenter ?”, “Quelles sont vos fonctions ?”. Cela permet de faire les derniers réglages techniques et de mettre la personne en confiance.
  • A la fin de l’interview, faites un court débriefing sur ce qui a été dit et mettez en valeurs les bonnes réponses de votre invité. Demandez lui si il souhaite reprendre une réponse.

Engagez-vous à faire visionner le film à l’interviewé avant la diffusion et faites le.

Astuces de pros

  • Préparez une anecdote avant l’interview pour pouvoir commencer sur un sourire.
  • Posez les questions une première fois puis reprenez celles qui peuvent être améliorées. Cela permet aussi de varier la valeur de plan.
  • Préférez des réponses concises d’une minute maximum.
  • Acquiescez, encouragez la personne du regard.
  • Effacez-vous. Après avoir posé une question, patientez et écoutez la réponse.
  • Engagez le débat pour l’amené plus haut.
  • N’hésitez pas à poser des questions inhabituelles.
  • Demeurez flexible si l’entretien prend une direction que vous n’aviez pas prévu mais ramener votre interlocuteur dans le vif du sujet.
  • Essayez de prévoir sur quelle phrase vous allez conclure la vidéo.

Aspect pratique

  • Essayez d’enchaîner les questions.
  • Sortez parfois de votre trame pour y revenir ensuite.
  • Créer une discussion avec votre interlocuteur.
  • Essayer d’interpeller la personne pour avoir un ressenti personnel.
  • Chassez la langue de bois.

Pour les interviews qui représentent un enjeu majeur, il est possible de recourir à des spécialistes du média training.
La réussite d’une interview repose sur la connaissance du sujet, le sens du relationnel et sur la pratique de ces techniques.

Quelques ressources:

Comment préparer une interview en « one to one » avec un journaliste
Article en ligne : L’interview dans les sciences sociales et à la radio-télévision, écrit par Edgar MORIN
L’art d’interviewer
La méthode des 5W et le Community Management
Blog de Personnalité.fr

Demander un devis

Le plus souvent, la production de contenus et d’outils de communication est spécifique à l’entreprise en termes de messages, de durée, de  lieux,  d’intervenants… Les propositions que nous vous soumettons sont donc chaque fois conçues en fonction de vos impératifs, de vos besoins et de vos moyens.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous réfléchissions ensemble à votre projet. Nous nous engageons à vous apporter une réponse en 48h. Pour des besoins standards dans la production de films d’entreprise, d’outils de communication ou  de formations, nous proposons un ensemble de prestations standards.

By |2020-06-04T16:35:17+02:00March 11th, 2015|Tendances Vidéos|

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